Tourisme : la France confirme son attractivité, l’Ouest parmi les destinations plébiscitées

Étiquettes
Image
Femme touriste regardant la ville
Corps
Envie de France, engouement pour les territoires de l’Ouest et fréquentation touristique en hausse : les derniers chiffres confirment une dynamique favorable pour la saison estivale 2025. Entre progression des clientèles françaises et internationales et succès marqué des campings, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire s’imposent comme des régions clés pour les professionnels du secteur. Un contexte porteur qui donne tout son sens aux rendez-vous et aux échanges proposés par le salon IODE 2026.

 

DYNAMIQUE DU SECTEUR & CHIFFRES CLÉS

 

Une forte envie de voyager en France…
 

Source : Baromètre annuel des vacances, IPSOS pour Europ Assistance, édition 2025.

 

Pour les visiteurs étrangers, la France demeure une destination très prisée, en tête des destinations choisies par les vacanciers belges et américains, et dans le Top 3 des destinations des touristes britanniques, espagnols, portugais, italiens et suisses.

Quant aux vacanciers français, ils restent parmi les Européens qui voyageront le plus à l’intérieur de leur pays (67%, -1 pt vs 2024, contre 44% des Européens). Parmi eux, plus d’un tiers (36%, -2 pts) souhaitent rester uniquement dans l’hexagone durant toutes leurs vacances d’été. Lorsqu’ils optent pour des vacances en France, les Français se tournent principalement vers les régions PACA (26%, + 1 pt), Bretagne (22%, + 6 pts) et Occitanie (22%, + 1 pt).

… et dans l’Ouest !

Toujours selon l’IPSOS, la Bretagne émerge comme une destination de plus en plus attrayante pour les voyageurs français, affichant une progression continue des intentions de s’y rendre durant l’été depuis 2021 (+7 pts). Le climat, face aux épisodes de fortes chaleurs, est d’ailleurs la 2ème motivation pour 38% des voyageurs.

L’INSEE, dans ses enquêtes régionales de fréquentation touristique, confirme cette tendance pour la saison d’été 2025 en Bretagne avec une fréquentation touristique à la hausse (+5,7 % vs 2024) pour atteindre 22,4 millions de nuitées. Ce rebond est particulièrement marqué pour la clientèle étrangère (+11,6%) avec un niveau inédit de nuitées. Les touristes résidant en France représentent toujours près de 8 nuitées sur 10 (+4,1%). Parmi les modes d’hébergement, les campings sont ceux qui bénéficient le plus de l’intensification de l’attractivité touristique bretonne avec 14,6 millions de nuitées.

La Normandie quant à elle bénéficie en 2025 de la plus forte hausse de la fréquentation touristique après l’Île-de-France et atteint 13 millions de nuitées (+7,2 %), soit le plus haut niveau observé depuis la crise sanitaire. La moitié de la croissance de cette fréquentation touristique est due aux campings (+445 000 nuitées, soit +8 %). Pour la 3ème année consécutive, les touristes non résidents sont venus plus nombreux (Allemagne, Etats-Unis, Italie). La clientèle néerlandaise, au même niveau qu’un an auparavant, reste la plus nombreuse dans la région. 

Dans les Pays de la Loire, plus de 21 millions de nuitées sont recensées au cours de la saison 2025 (+3,6%). Bien que l’été 2025 ait démarré tardivement, un tiers des campings a déclaré une fréquentation en hausse par rapport à 2024, portée par une clientèle française et internationale.

En Centre-Val de Loire enfin, une hausse de la fréquentation touristique estivale en 2025  (+1,9%) est essentiellement portée par les campings (+3,3%) et la clientèle non‑résidente (71% - soit +4,5%), notamment des Pays-Bas, puis du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

 

L'intérêt pour les professionnels du secteur est indiscutable : IODE 2026 facilite les rencontres avec des fournisseurs de qualité et des pairs, favorisant les partenariats. L'événement offre également une tribune pour partager des idées novatrices et des meilleures pratiques.

Vue

Retrouvez toutes nos actualités