On observe annuellement sur le territoire national la fermeture de 60 à 80 petits campings (moins de 70 emplacements), soit une chute de leur nombre de 40% au cours des 30 dernières années. Ces établissements constituent pourtant l’un des atouts majeurs de la France pour maintenir et développer une offre touristique locale, avec des retombées économiques positives pour les territoires. Face à ce constat, les professionnels du secteur via la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) se sont emparés du sujet pour mettre en œuvre un plan d’action pour la sauvegarde et la redynamisation des petits campings, sujet qui sera traité lors du salon Iode avec un atelier dédié le mercredi 31 janvier 2024 à 15h30. Les intervenants vous présenteront le Guide à destination des opérateurs de l'hôtellerie de plein air et les contours de l'opération : sauvetage et redynamisation des petits campings, les enjeux de ce dossier et les perspectives envisagées.
Rencontre avec Éric LEGROS, Président de la Fédération Régionale Hôtellerie de Plein Air (FRHPA) Grand Est et l’une des chevilles ouvrières du projet.
PETITS CAMPINGS : PROBLÉMATIQUES IDENTIFIÉES ET LEVIERS
Pour Eric Legros, les problèmes que peuvent rencontrer les petits campings souhaitant redynamiser leur activité sont principalement de 2 ordres : « Le premier est financier, notamment en ce qui concerne les garanties nécessaires pour des prêts bancaires. L’accompagnement par les établissements bancaires doit être repensé en concertation avec la profession. » Le second concerne la stratégie que doivent adopter les gérants : « Les collègues qui ont des campings ne savent pas toujours comment se repositionner ou comment requalifier leur activité. Quelle cible je choisis ? Quel positionnement je dois adopter ? »
Ces différentes problématiques et les solutions et leviers associés sont au cœur du projet « Sauvegarde et redynamisation des petits campings ».
Le dispositif s’adresse à tous les profils de gérants de campings, « aux collègues qui ont déjà un camping et veulent le redynamiser, aux primo accédants en reconversion professionnelle, ce qui est très fréquent ». En mode achat de fond de commerce, rachat complet des murs et du fond ou en délégation d’une collectivité, « l’accompagnement que nous mettons en œuvre couvre tout le champ des possibles sur toutes ces gestions, exceptés les campings que les collectivités veulent garder en gestion public. »
LE CAS DES CAMPINGS SUR FONCIER PUBLIC
Aujourd’hui, une majorité de campings qui ferment sont des campings municipaux en régie. Les plus gros d’entre eux sortent leur épingle du jeu, car installés sur des lieux très touristiques et attractifs. « Mais c’est une minorité et le maillage territorial est menacé, et avec lui les retombées économiques pour chaque territoire » explique Éric Legros qui précise que « le plan d’accompagnement en cours de structuration s’adresse notamment aux collectivités que nous devons rencontrer avant qu’ils ne ferment leur camping pour entamer une réflexion sur une solution de gestion privée : les collectivités entrent complètement dans ce dispositif ! »
Les modes de gestion possibles des campings sur foncier public appartenant à une collectivité locale sont nombreux et sont détaillés dans le guide édité par la FNHPA à l’attention des collectivités territoriales sur « La reprise et la gestion des campings sur foncier public ».
LE PLAN DE SAUVEGARDE ET DE REDYNAMISATION DES PETITS CAMPINGS : OU EN EST-ON ?
Une étude prospective est en cours avec le Cabinet Alliances, spécialiste du conseil en développement touristique, pour l’analyse et l’élaboration d’un plan de sauvegarde des petits campings en France. BDO France est également associé au groupe de travail en tant que cabinet d'expertise comptable d'audit et conseil. Éric Legros se félicite de la démarche mise en œuvre pour « identifier ensemble les business models adaptés aux petits campings : voir ceux qui fonctionnent bien, identifier les points forts et les points faibles et proposer quelques modèles à suivre ». Ces modèles ou positionnements prennent évidemment en compte la diversité des structures, des territoires, des publics cibles… « On n’a pas les mêmes cibles ni le même positionnement selon qu’on se situe en périphérie urbaine ou en pleine campagne ! »
Dans cette logique de collecte d’expériences sur le terrain, les parties prenantes au projet sillonnent la France et les salons dédiés au tourisme pour à la fois présenter l’étude et les modèles qui ont fait leurs preuves, mais aussi continuer à récolter des témoignages. « On vous dévoilera lors de cet atelier sur le salon Iode le plan en cours de finalisation. À quelle étape on en est, où on veut aller, mais aussi continuer à recueillir auprès des collègues dans la salle leurs soucis pour enrichir la réflexion globale. »
Sont également intégrés à réflexion la Banque des Territoires et BPI France pour arbitrer et identifier une enveloppe budgétaire pour une prise en charge d’une partie de l’accompagnement, à hauteur de 75 à 80% du cout.
Aujourd’hui, un tel dispositif n’existe pas : « les permanents en régions sont très professionnels et peuvent orienter les gestionnaires de campings dans le cadre de leurs missions, mais ils n’ont pas le temps d’aller aussi loin sur l’accompagnement, d’où l’idée de ce plan national avec l’objectif de suivre 40 à 50 petits campings minimum par an. »
Concernant la mise en œuvre du plan de sauvegarde et de redynamisation des petits campings, Éric Legros table sur février-mars 2024 si tout va bien, avec aussi une présentation au ministre de tutelle : « il existe un plan national de sauvegarde des petites entreprises : notre plan s’inscrit totalement dans cet objectif ! »
Éric Legros se félicite de cette démarche qui va permettre d’accompagner de façon concrète et pragmatique les gérants et futurs gérants de petits campings, en leur donnant les outils pour construire un positionnement solide, trouver des financements et identifier toutes les ressources sollicitables. Et de conclure : « l’élément fort et différenciant dans tous les campings reste le gestionnaire : faites-vous confiance ! »
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Rendez-vous au salon Iode le mercredi 31 janvier 2024 à 15h30 pour l’atelier « GUIDE PPP, SAUVEGARDE ET REDYNAMISATION DES PETITS CAMPINGS »
Un atelier animé par la FNHPA, avec pour intervenants : David PAQUET, Gérant et consultant Cabinet Alliances - Alexandra BOURCEREA, Chargé de mission BDO - Eric LEGROS, Vice-Président Fédération Régionale d'Hôtellerie de Plein-Air en Lorraine.